Nouvel an chinois – Année du lapin d’eau –

« BONNE ANNEE » en mandarin, se dit dire : « XIN NIAN KUAILE » qui se prononce à peu près [ chinnièm koaleu] et je retiens en pensant à « Chine aime koala » ;-)

On peut dire aussi plus simplement : « xin nian hao » : [ chin nièm raou].

Selon l’astrologie chinoise, c’est l’année du LIÈVRE (lapin/ chat) qui commencera le 22 janvier 2023 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le soir du 09 février 2024.

Les années de naissance du Lapin : 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023…

Personnalité : sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible. Esthète dans l’âme, son bon goût se reflète partout. A la force, il préfère le tact, prêt à faire des concessions pour harmoniser les relations. A ses yeux, seul le dialogue permet de trouver des solutions.mComme l’astrologie occidentale, l’astrologie chinoise a son mode de fonctionnement qui ne manque pas de subtilités. D’après ses préceptes, chaque année, comme chaque mois d’ailleurs ou encore chaque journée, est gouverné par un duo composé d’une des 12 signes astrologiques du zodiaque et de l’un des 5 éléments.

Sous l’influence du Lapin d’Eau, l’année 2023 est la 4e d’un cycle de douze ans, entamé en 2020 avec le Rat de Métal, et qui s’est poursuivi en 2021 avec le Bœuf de Métal puis en 2022 avec le Tigre d’Eau.

Découvrez à présent ce que nous réserve l’année 2023 du Lapin d’Eau : Raffiné, le Lapin !

Année Yin et d’Eau, 2023 met le Lapin à l’honneur dès le 22 janvier. Reliée aux étangs, l’Eau est noire, ce qui explique pourquoi 2023 est l’année du Lapin d’Eau noire. L’eau irrigue mais elle inonde, il faut apprendre à canaliser ses énergies puis les libérer sans être submergé (de travail ou par l’émotion). Le Lapin est sociable, doux mais il s’enfuit dès qu’il se sent en danger. Plus les acquis sont consolidés, plus l’équilibre est préservé. Les repères doivent être stables pour pouvoir exprimer sa créativité en toute sécurité. L’année du Lapin marque une pause entre l’ardeur du Tigre (l’an passé) et lampuissance du Dragon (2024). L’heure est à l’analyse, à la négociation, au compromis. Il est risqué de courir à toutes jambes après le passé. Le Lapin nous suggère de reprendre notre souffle, puis nos esprits ensuite, avant de bâtir l’avenir en confiance et sans urgence. L’année du Lapin porte chance aux femmes, elles sont appelées à jouer un rôle majeur dans la marche du monde.

Les douze animaux sont, dans l’ordre, le rat ( 2020), le bœuf (2021), le tigre (2022), le lapin (2023),le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Le chat remplace lemlapin dans certaines cultures. Les animaux sont les symboles qui représentent certaines caractéristiques du tempérament et de la personne.

[Texte de Brigitte Nauroy, notre animatrice QiGong et TaiChi]

Cette entrée a été publiée dans Tai Chi Chuan et Qi Qong. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.